accueildeutschfrancais
Bäumlin & Partner · Etude d'avocat et médiation
La médiation
portrait
etude d'avocat
reseau
contact
honoraires
liens
mediation
commerciale/administrative
privée
trinationale
La médiation est un processus extrajudiciaire et facultatif, qui permet aux parties de trouver des solutions eux mêmes, afin de réaliser un projet commun ou de résoudre un conflit. Le médiateur crée un cadre confidentiel et protégé pour les parties. Il les accompagne en tant que tiers neutre de manière professionnelle. La responsabilité pour des solutions durables et solides reste sous la propre responsabilité des parties tout au long du processus.
Au début les parties se mettent d’accord sur les «règles de jeux» qui leur paressent importante, et auxquelles elles peuvent recourir si nécessaire durant la procédure. Après avoir exprimé les points de vue, le médiateur invite les parties à formuler et à retenir leurs intérêts et besoins. Ensuite les parties élaborent ensemble les options pouvant être favorable à une solution commune. Après vérification de la constance par les deux parties, les résultats d’un accord sont enfin retenus dans une convention écrite.

La participation active des parties à la recherche d’une solution favorise l’établissement d’un compromis. Une médiation est dans la majeure partie des cas plus avantageuse qu’une action en justice litigieuse et ménage les parties du point de vue émotionnel et énergétique.

Le médiateur reste neutre durant toute la procédure et ne donne aucun conseil. Les parties ne peuvent s’attendre d’un médiateur juriste que des explications concernant des informations procédurales générales, par exemple sur le déroulement d’une procédure de divorce, devant le conseil de prud’homme etc.

Les parties peuvent éclaircir d’éventuel incertitudes concernant leurs droits en s’adressant à un conseil juridique extérieur, à condition que la confidentialité soit assurée.

Les médiations conviennent pour un grand nombre de projets ou de conflits dans les domaines commerciaux, administratifs et privés. Cette méthode et l’approche orientée sur la recherche de solution du médiateur sont toujours recommandables et bénéfiques lorsque les parties ont un intérêt à participez eux-mêmes à l’élaboration des solutions et au maintien d’une relation existante bénévole ou nécessaire.

Il est recommandé de prévoir une co-médiation dans des contextes complexes avec la participation de deux médiateurs ou d’une médiatrice et d’un médiateur. Nos médiations se font en langue allemande, française ou anglaise. Si besoin d’une autre langue, il est possible de faire recours à un interprète.
Retour au début de page
Mentions et indications légales declaration de confidentialite © copyright baeumlin & partner 2007, all rights reserved Courriel au webmaster